Qu’est-ce que l’Association Adefpat et comment mobiliser ses différents outils d’accompagnement au service des porteurs de projets des territoires ruraux ?
C’est la question à laquelle l’Association Adefpat et le PETR Pays du Gévaudan-Lozère ont souhaité apporter des éléments de réponse lors de la réunion de renouvellement de leur convention de partenariat 2024-2026.
Depuis plus de 40 ans, l’Association Adefpat accompagne la montée en compétences des acteurs ruraux grâce à la méthode de formation-développement, permettant aux porteurs de projets de bénéficier de l’expertise de consultants dans leur domaine tout en construisant leurs outils pour leur projet. Un accompagnement sur mesure dont les territoires sont partie prenante par la mobilisation du Groupe d’Appui au Projet qui assure l’ancrage territorial et un réseau de ressources locales autour du projet.
Le renouvellement de la convention avec le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère lui permettra, ainsi qu’aux quatre communautés de communes du territoire et acteurs économiques locaux, de se voir proposer un accompagnement construit spécifiquement pour répondre aux problématiques rencontrées par les porteurs de projets : attractivité RH des entreprises, requalification de bâtiments vacants pour accueillir de nouvelles activités, développement de nouvelles activités économiques ou de nouvelles formes d’entreprenariat…
Le réseau développé par l’Association Adefpat sur 6 départements ruraux d’Occitanie est aussi une ressource précieuse pour s’inspirer et partager les expériences.
Après la dizaine de projets accompagnés sur la période 2020-2023, les équipes du PETR Pays du Gévaudan-Lozère et celles de l’Adefpat se réjouissent à l’idée d’accompagner de nouvelles initiatives porteuses pour le territoire et ses habitants.
Renouvellement de la convention Adefpat – PETR