La Charte de Développement du Pays a été adoptée en septembre 2008 pour une période de 10 ans et met en évidence trois ambitions pour le territoire :
Le Pays du Gévaudan-Lozère bénéficie d’un cadre de vie attractif à la fois en termes d’accessibilité avec l’A75, de richesses naturelles et agricoles, de services de proximité et de vie sociale.
Cependant, ce cadre de vie exceptionnel est confronté aujourd’hui au vieillissement démographique, au risque de désertification médicale et de banalisation des paysages (péri-urbanisation…).
Afin de renforcer l’attractivité du Pays du Gévaudan-Lozère, il est donc primordial de préserver la qualité de cet environnement en s’appuyant sur les aménités du territoire et la richesse de son tissu économique et social.
Afin de concilier maintien et développement des emplois locaux et mise en valeur du terroir et des spécificités du territoire, le Pays du Gévaudan-Lozère s’est fixé comme priorité la promotion d’un développement économique durable, basé sur une meilleure valorisation des ressources locales et leur préservation pour les générations futures.
Le Pays du Gévaudan-Lozère porte depuis de nombreuses années une tradition d’accueil en direction des personnes en situation de handicap avec la présence de nombreuses institutions spécialisée. Son cadre de vie exceptionnel est également une force pour accueillir des touristes et les nouveaux arrivants nécessaires à son renouvellement démographique.
Une offre spécifique et qualifiée d’accueil doit être développée afin de valoriser les atouts du territoire et la possibilité pour les nouveaux arrivants d’accéder à une offre de qualité en matière de logements, d’emplois et de services.