LE CONSEIL DE
DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Conseil de développement territorial du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère réunit les représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du PETR, conformément à l’article L. 5741-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Conformément à l’article 13 des statuts du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, sa composition est soumise au Conseil syndical pour trois ans renouvelables à raison d’au moins 21 membres répartis par au moins 4 collèges d’au moins 5 membres représentant de personnes morales locales.
Le détail des collèges et le fonctionnement du Conseil de développement territorial est précisé dans un « règlement intérieur du Conseil de développement territorial » approuvé par le Conseil syndical.
Délibération du 16 octobre 2023 composition CODEV et règlement intérieur
Le bureau est constitué d’un représentant titulaire et d’un suppléant de chaque collège. Le bureau élit en son sein un ou une Président-e, qui anime et définit les grandes orientations annuelles :
Collège 1 : vie associative culturelle sportive cohésion sociale
- Titulaire : Laëtitia LECOU (Comité Départemental Olympique et Sportif)
- Suppléant : Karim EL OUACHNI (Association les Formicables)
Collège 2 : économie emplois formation
- Titulaire : Matthieu RISSOAN (Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Lozère)
- Suppléant : Vincent BARDOU (Association ALLFS)
Collège 3 : tourisme et patrimoine
- Titulaire : Paul GELY (Fondation du Patrimoine)
- Suppléant : Didier DASTARAC (Association Lauzes Vivantes)
Collège 4 : habitat, logement et services
- Titulaire : Valérie FABRE (CLAP La Canourgue)
- Suppléante : Caroline ENTRAYGUES (CAUE de la Lozère)
Collège 5 : transition écologique, environnement, mobilités
- Titulaire : Camille LEBRAS (Association Lozérienne de Mobilités)
- Suppléante : Maëlle BINOT (Réel 48)
Le 5 Décembre 2023, le Conseil de développement territorial a élu son bureau à Grèzes. Valérie Fabre a été réélue Présidente (photo)
Le Conseil de développement territorial est consulté pour avis sur les principales orientations du PETR lors de l’élaboration du projet de territoire et sur toute question d’intérêt territorial. Il participe à ce titre aux instances de concertation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
Il est également mobilisé chaque année au titre du Comité de Participation Citoyen Local (COPACIL, mis en place pour le Contrat Territorial Occitanie 2022-2028.