Chers élus et partenaires,
Madame, Monsieur,
Cette année 2024 qui s’achève a été marquée par une actualité nationale pleine de rebondissements et de nombreuses incertitudes encore aujourd’hui pour les collectivités locales et la ruralité. Ce contexte très particulier s’est répercuté au niveau local avec de grandes difficultés de projections et de nombreux retards dans les démarches qui devaient être conduites. A ce contexte national s’est greffé l’important retard de mise en œuvre des programmations européennes, gérées désormais par les Régions.
Ces évènements ont eu des répercussions concrètes dans les actions mises en œuvre par le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, avec un programme Leader 2023-2027 qui ne démarrera finalement qu’en 2025, retardant d’autant l’étude des nombreux projets locaux qui pourraient contribuer à répondre au défi démographique, social et écologique auquel la stratégie Leader du territoire entend répondre. La politique d’accueil de nouvelles populations, pourtant essentielle pour répondre à ces enjeux démographiques et au besoin en main d’œuvre de nos entreprises, reste suspendue à la programmation des Fonds FEDER, avec une commission prévue en 2025.
Quant au Contrat Territorial Occitanie, si de nombreux dossiers ont pu être présentés et validés en 2024, un certain nombre reste en attente d’instruction. Des changements sont également à attendre en 2025 avec d’un côté la modification de certains dispositifs de financements de la Région et de l’autre, la transformation du Contrat pour la relance et la Transition écologique, signé avec l’Etat, en Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique, visant à prioriser les projets contribuant à la mise en œuvre de la transition écologique dans les territoires.
Malgré ces difficultés, soulignons toutefois l’avancement de plusieurs démarches comme celle du Schéma de Cohérence Territoriale, avec le démarrage des Ateliers de territoires, pilotés conjointement par le PETR et la Préfecture de la Lozère, visant à valoriser des territoires résilients, sobres et créateurs de valeurs, afin de concilier au mieux les attentes en matière de sobriété foncière et le développement de nos territoires.
L’activité du service urbanisme du PETR indique encore un dynamisme important, malgré ou peut-être à cause des restrictions à venir avec le ZAN ou l’interdiction de locations des logements les plus énergivores. Espérons que les incertitudes budgétaires actuelles ne mettront pas un coup d’arrêt à cette dynamique en 2025.
Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère a également choisi, malgré toutes les incertitudes sur les fonds FEDER, de poursuivre sa politique d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations, avec le recrutement d’une chargée de mission et l’engagement aux côtés de l’association Adefpat et du Département de la Lozère dans la démarche « RH et attractivité en Massif central » qui permettra de mettre en place des actions en direction des entreprises et des collectivités pour favoriser les recrutements et l’installation de nouveaux arrivants.
La programmation des crédits européens Leader interviendra dès l’année prochaine car nous avons obtenu la signature d’une convention entre la Région et le PNR de l’Aubrac en tant que chef de file pour enfin déposer des dossiers. Nous sommes partisans d’un soutien renforcé des projets de collectivités et des acteurs économiques qui se concrétise par une augmentation des plafonds d’aides sur le programme Leader.
Saluons les équipes de projets de nos collectivités qui ont travaillé aux cotés des agents du PETR pour mobiliser les différents dispositifs qui sont ô combien complexes !
Et puisque nous sommes dans la communication, saluons aussi la réalisation d’un nouveau site internet pour le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère qui permettra de découvrir l’essentiel du territoire et de ses missions, d’accéder à certains services en ligne (Europac, plateforme urbanisme) et d’être un espace d’information et de concertation dans le cadre du projet de SCOT.
Par cette newsletter, vous retrouverez les dernières actualités des missions du PETR du Gévaudan et je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Très cordialement,
Jean-Paul POUQUIER