Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

GAELLE CRRTE-COPIL C2RTE-PPT

Première sélection des projets pour le CRRTE du Gévaudan-Lozère

En 2021, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère a élaboré avec l’Etat, les 4 Communautés de communes de l’Ouest de la Lozère et le Parc naturel régional de l’Aubrac son Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition Ecologique. Ce document, signé en décembre 2021 par les différentes parties ainsi que le Département de la Lozère, a pour objectif de définir les priorités du territoire en matière de développement et de transition écologique et d’avoir une vision d’ensemble des interventions de l’Etat sur son périmètre.

Au travers de son projet de territoire, le PETR du Gévaudan-Lozère a validé 5 orientations stratégiques, qui sont les thématiques prioritaires dans lesquelles les projets des collectivités locales doivent désormais s’inscrire pour bénéficier des aides du CRRTE :

Orientation 1 : Favoriser l’attractivité démographique par un cadre de vie qualitatif et solidaire

Orientation 2 : Développer l’économie et les emplois de demain

Orientation 3 : Promouvoir un tourisme durable et inclusif

Orientation 4 : Adapter l’habitat et l’urbanisme

Orientation 5 : Faire de la transition écologique un levier pour l’avenir

 

Le 28 avril 2022, les élus du territoire se sont réunis au siège de la Communauté de communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac sous la présidence conjointe du secrétaire général de la Préfecture de la Lozère, Thomas Odinot, et de Jean-Paul Pourquier, Président du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère. L’objectif de ce comité de pilotage était de définir la méthode de travail de ce nouveau contrat et sélectionner les projets les plus mûrs. M. Odinot a rappelé que l’année 2022 serait une année de transition avec la mise en place de cette nouvelle contractualisation pour l’Etat mais aussi celle des nouveaux contrats territoriaux du Département de la Lozère et des Contrats de la Région Occitanie. L’objectif, au travers de ces contrats, est de faciliter la convergence des financements sur les projets des collectivités locales. M. Odinot a annoncé la création d’un comité des financeurs qui se réunira le 12 mai pour étudier l’ensemble des projets portés à connaissance des différentes instances. L’Etat a également décidé de baisser son seuil d’intervention systématique de 60 à 30% de l’aide publique, afin de permettre l’intervention des autres financeurs sur un même dossier. Toutefois ce taux pourra être modulé en fonction des informations échangées lors du comité des financeurs et de l’inscription dans les contrats de l’Etat.

En termes de procédure, la Préfecture de la Lozère a rappelé que seuls les dossiers déposés sur sa plateforme dématérialisée et jugés suffisamment avancés seraient étudiés ce jour pour la maquette financière 2022. Un second comité de pilotage devrait se réunir à l’automne afin d’ajouter d’autres projets et d’accompagner ceux qui feraient l’objet d’un dépôt en 2023.

Les communes devront également transmettre une fiche action aux services du PETR du Gévaudan-Lozère afin de présenter succinctement le projet et son plan de financement. Le modèle proposé a été validé par les participants et sera diffusé aux communes.

L’assemblée a ensuite passé en revue les premiers projets sélectionnés. Les plus avancés techniquement et administrativement ont pu être inscrits dans la maquette financière du CRRTE et bénéficieront des fonds de l’Etat. D’autres projets, dont certaines informations étaient considérées comme manquantes ou pas assez abouties (études préalables à réaliser, obtention des autres financements) ont été laissés en attente le temps de compléter l’instruction des dossiers d’ici l’automne. Parmi les 11 projets inscrits, 4 concernent des logements communaux (création ou amélioration), 3 des aménagements touristiques, 2 des services à la jeunesse (espace socio-culturel, aire de jeux) et 2 des aménagements d’espaces publics.

Toutefois, deux orientations ne disposaient pas de projets : celle sur l’économie et celle sur la transition écologique. Concernant le développement économique, plusieurs projets ont été évoqués oralement comme des réhabilitations du dernier commerce du village, pour lesquelles les communes ont besoin d’une aide technique pour avancer sur le projet. Quant à la transition écologique, l’équipe technique du PETR a porté à connaissance plusieurs projets liés aux mobilités avec des expérimentations à venir très prochainement sur la Communauté de communes du Gévaudan. Le PETR a également accompagné l’émergence d’une filière Plantes et santé sur son périmètre, qui a abouti à la création d’une association dédiée, avec un projet d’étude sur la gentiane sur le territoire de la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac.

Ces informations ont été prises en compte par les services de l’Etat et les projets évoqués seront inscrits dans la maquette à l’automne 2022, une fois les dossiers instruits par les services.