Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

Ce site est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les Fonds Européens de Développement Régional et les Fonds européen agricole pour le développement rural.

CTO-conférence des maires du 29 avril

CTO : de nombreux projets déposés auprès de la Région

Le Comité de pilotage s’est réuni le 4 juin 2024 à Nasbinals pour faire le point sur les dossiers déposés par les collectivités locales au titre du Contrat Territorial Occitanie « Aubrac Olt Causse Gévaudan ».

La contractualisation régionale prend son rythme de croisière en 2024 : suite à la validation du Contrat Territorial Occitanie « Aubrac Olt Causse Gévaudan », animé conjointement par le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, le PETR du Haut-Rouergue et le PNR Aubrac, les communes et Communautés de communes devaient déposer leurs demandes de financement auprès du conseil régional avant le 31 mars 2024, cette date ayant été choisie pour se rapprocher au maximum du calendrier de dépôt des dossiers auprès de l’Etat.

Le 29 avril à Chanac, le PETR du Gévaudan-Lozère a ainsi réuni les maires de son territoire pour une conférence des Maires dédiée à la présentation des dispositifs d’aide de la Région Occitanie, qui a aussi permis aux maires présents d’échanger avec le personnel de la Région sur leurs dossiers.

Au total, 125 dossiers ont été déposés auprès de la Région, pour un montant d’aide sollicité à hauteur de 5 millions d’euros. Parmi les dossiers présentés au Comité de pilotage du 4 juin à Nasbinals, citons par exemple la rénovation énergétique de 23 logements communaux par la commune du Malzieu-Ville, la construction d’un bassin pédagogique pour la natation par le Massegros-Causses-Gorges, l’aménagement d’un local pour l’installation d’une boulangerie à Saint-Alban-sur-Limagnole ou encore la désimperméabilisation de la place d’Entraygues à Bourgs-sur-Colagne.

Une nouvelle aide est également proposée aux communes et EPCI avec la fiche action « pierres sèches », qui permettra aux collectivités de solliciter une aide régionale pour la préservation des murets et édifices en pierres sèches ou encore l’aménagement de terrasses et soutènements avec la pierre locale, permettant ainsi la préservation du savoir-faire local et l’utilisation de matériaux de proximité.

Le comité de pilotage se réunira à nouveau fin 2024 pour valider les dossiers instruits puis votés par la Région.

Légende photo : la Région présente ses dispositifs d’aides à la Conférence des Maires du PETR