Le Groupe d’Appui au Projet de la démarche « Accompagnement de la transformation managériale des entreprises du PETR du Gévaudan-Lozère » s’est réuni le 27 Mai à Marvejols pour faire le bilan de la formation et esquisser les pistes des 3 prochaines années.
Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère s’est engagé depuis 2022 aux côtés de l’Adefpat dans une démarche de progrès baptisée « RH et attractivité », visant à accompagner les entreprises rurales dans l’amélioration de leur attractivité pour recruter de nouveaux salariés et les fidéliser. Un enjeu partagé par de nombreux dirigeants d’entreprises et partenaires en Lozère, où le départ des jeunes pour leurs études et le faible taux de chômage obligent les entreprises à se tourner de plus en plus vers une main d’œuvre non originaire du Département. Une opportunité pour le territoire d’accueillir de nouveaux habitants et potentiellement de nouvelles familles, alors que le solde naturel de la Lozère reste négatif et ne peut être compensé que par l’apport de nouveaux arrivants.
Cette nouvelle donne est un défi à relever pour les entreprises locales, notamment les TPE/PME, qui n’ont pas de service RH dédié. Car pour attirer de nouveaux salariés, le bouche-à-oreille ne suffit plus ! C’est pourquoi le PETR a proposé à un groupe de 10 entreprises une formation-développement en 4 séances, animées par le consultant Georges Gorbatoff et accueillies à tour de rôle par chaque Communauté de communes, avec le financement de la Région Occitanie. L’originalité de la démarche, comme l’a rappelé Valérie Fabre, Présidente du Conseil de développement du PETR du Gévaudan-Lozère et élue référente des politiques d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations, reposait sur un appel à manifestation d’intérêt ouvert à tout employeur privé du territoire, notamment les associations du médico-social. Dix employeurs ont répondu à l’appel : Crodarom, l’EHPAD Saint-Martin, les Résidences d’Olt, la SAS Maliges, le Jardin de Cocagne-Lozère, l’imprimerie AFLPH COLOZ, la Scierie Falcon, Arcelor Mittal et les Offices de Tourisme de l’Aubrac lozérien et Margeride en Gévaudan.
Des candidatures en hausse
Ces entreprises sont venues témoigner de leur expérience et des acquis de la formation lors du Groupe d’Appui au Projet organisé le 27 Mai au PETR avec les partenaires économiques (chambres consulaires, agence Ad’occ) et les Communautés de communes. Pour certaines entreprises, le bénéfice de la formation se fait déjà sentir avec une hausse du nombre de candidatures et une plus grande aisance à communiquer sur ses valeurs et sa marque employeur. La connaissance du territoire et des acteurs du réseau Lozère Nouvelle Vie a aussi été perçue comme un nouvel atout pour attirer les candidats, puisque ce réseau peut aider les futurs salariés dans leur recherche de logements ou l’emploi du conjoint. Jean-Claude Saleil et Christophe Gache, respectivement Présidents de la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn et Terres d’Apcher Margeride Aubrac, ont également fait part de leurs témoignages, soulignant la nécessité pour les EPCI de s’impliquer dans ces réflexions pour favoriser la dynamique économique locale.
Des retours d’expérience partagés avec la douzaine de territoires d’Occitanie engagés dans cette démarche avec l’Adefpat, lors de la « Grande Connexion » organisée le 11 juin à Cahors. Chercheurs, entreprises et techniciens ont présenté leurs expérimentations et le lien indissociable entre attractivité RH des entreprises et la capacité du territoire à mettre en avant ses atouts et ses services pour faciliter l’installation de ces nouveaux salariés.
Avec en conclusion, une bonne nouvelle puisque la candidature collective présentée par l’Adefpat et les 12 territoires auprès de l’ANCT dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Attractivité Massif central », a été retenue début juin, permettant de proposer de nouvelles actions pour les 3 prochaines années, avec l’aide financière de l’Etat (FNADT). Alors à très bientôt pour la suite !
Légende photo : Valérie Fabre a témoigné de l’expérience du PETR du Gévaudan-Lozère pour le séminaire organisé par l’Adefpat à Cahors le 11 juin.