Le PETR du Gévaudan-Lozère s’est engagé depuis 2011 dans une politique d’accueil de nouvelles populations, aux côtés du Département de la Lozère et des territoires Terres de Vie en Lozère et PETR Sud-Lozère, financée par le FEDER Massif central et le Département. Un dépôt de candidature est prévu pour la période 2024-2027 ainsi que le recrutement d’un ou d’une chargé-e de mission pour mettre en œuvre les actions d’attractivité sur le PETR.
Comme de nombreux départements du Massif central, le Département de la Lozère a connu un fort exode rural au XXème siècle, divisant la population du départementale de moitié. Après une longue période de déclin démographique, les territoires ruraux ont retrouvé une certaine attractivité auprès de nouveaux habitants au début des années 2000, permettant ainsi de stabiliser la population.
Cet apport de nouveaux arrivants est vital pour le PETR du Gévaudan-Lozère, le solde naturel restant négatif (-0.4% sur la période 2016-2021), c’est seulement grâce au solde migratoire positif (+0.6%) que la population s’équilibre. Cet équilibre demeure toutefois fragile en raison d’une pyramide des âges très défavorable, avec 22% de la population âgée de 45 à 59 ans et seulement 15% pour les 15-29 ans. Le vieillissement de la population pose également de nouveaux enjeux pour renouveler la population active, maintenir les services de proximité et développer une offre de services et de santé adaptée à une population de plus en plus âgée et dépendante.
C’est pourquoi le PETR s’est engagé depuis 2011 dans une politique d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations, aux côtés des deux autres territoires lozériens (Terres de Vie en Lozère et le PETR Sud-Lozère) et du Département de la Lozère, grâce au soutien du FEDER Massif central et du Département de la Lozère. Ce soutien a permis de financer un poste dédié à l’accompagnement des candidats à l’installation et à l’amélioration de l’offre d’accueil dans les communes (logements, services, mobilité…) ; cette politique est coordonnée par le Département de la Lozère et réunit tous les acteurs de l’accompagnement économique (chambres consulaires, agences de développement), de l’emploi et de la formation (France Travail…) ou du logement (ADIL, CAUE…) sous la bannière Lozère Nouvelle Vie. Des actions communes sont développées pour améliorer l’accueil de ces potentiels nouveaux arrivants et faire connaître l’offre de la Lozère, ave par exemple l’organisation de « La Lozère à Clermont-Ferrand » fin avril sur la place Jaude.
Une nouvelle programmation du FEDER Massif central est ouverte pour la période 2021-2027 ; désormais gérés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ces fonds pourront permettre le financement de l’animation territoriale à hauteur d’un équivalent temps plein pendant 36 mois, ainsi que le financement des projets d’investissements des communes entrant dans cette politique d’attractivité (rénovation de logements communaux, services et commerces de proximité…)
Le PETR du Gévaudan-Lozère a ainsi décidé conjointement avec le Département et les deux autres territoires lozériens de déposer une nouvelle candidature pour la période 2024-2027. Intitulée « Développer l’attractivité démographique et territoriale en Gévaudan-Lozère », cette candidature est construite autour de 2 axes :
Afin de répondre aux nouveaux enjeux nés de la crise du Covid, le PETR proposera de travailler plus précisément sur l’attractivité des emplois locaux pour faciliter le recrutement et la fidélisation des salariés dans les entreprises ainsi que la transmission/reprise des entreprises locales, en partenariat avec les Chambres consulaires et Occtav Relance.
Le volet territorial intègrera la nouvelle donne liée à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette afin de développer de nouvelles manières d’aménager et d’habiter les communes du territoire prenant en compte la sobriété foncière et la préservation des ressources naturelles. Ces actions pourront s’appuyer sur les travaux en cours pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Gévaudan-Lozère, avec notamment les Ateliers de Territoires.
Pour mener à bien ce plan d’actions de septembre 2024 à août 2027, il est prévu de recruter un ou une chargé-e de mission « Accueil de nouvelles populations et promotion du territoire » au 1er septembre 2024. L’offre est consultable en ligne : PETR-offre d’emploi Chargé-e mission ANP-promotion du territoire