Projet de territoire

UN TERRITOIRE ACCUEILLANT,
DURABLE ET SOLIDAIRE

Le PETR a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre. A ce titre il élabore à sa création un projet de territoire, feuille de route définissant ses orientations stratégiques et les missions à mener avec ses membres pour répondre aux enjeux et difficultés repérées dans le diagnostic territorial. Ce projet de territoire est révisé à chaque début de mandat.

En 2021, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère a mobilisé ses élus et ses habitants pour élaborer son nouveau projet de territoire. Il a pour cela bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires avec la mise à disposition de deux bureaux d’étude : Terres d’Avance pour le diagnostic territorial et Grand Public pour la concertation citoyenne.

Afin de prendre en compte la participation des élus locaux et des habitants, plusieurs temps de concertations ont été proposés entre mai et décembre 2021.

Ce travail participatif a permis de cibler les grands enjeux du territoire à l’horizon 2040 :

  • Renforcer l’attractivité démographique et économique du territoire
  • Veiller au renouvellement de la population active par la transmission des entreprises et le développement de nouvelles filières
  • Favoriser l’attractivité des centre-bourgs en adaptant l’offre de logements
  • Maintenir un cadre de vie de qualité par le maintien des services à la population et un maillage équilibré du territoire
  • Favoriser la cohésion sociale par des politiques adaptées aux jeunes et aux personnes les plus fragiles
  • Renforcer l’accessibilité du territoire et les mobilités internes
  • Adapter le territoire à la transition énergétique et écologique
  • Préserver les ressources naturelles et paysagères

Au travers de son projet de territoire 2021-2026, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère s’est donné une ambition : « Être un territoire accueillant, durable et solidaire », en s’appuyant sur cinq orientations :

  1. Favoriser l’attractivité démographique par un cadre de vie qualitatif et solidaire
  2. Développer l’économie et les emplois de demain
  3. Promouvoir un tourisme durable et inclusif
  4. Adapter l’habitat et l’urbanisme
  5. Faire de la transition écologique un levier pour l’avenir

La mise en œuvre du projet de territoire se traduit par la signature d’une convention territoriale entre le PETR et les Communautés de communes, renouvelée à chaque mandat, et définit les compétences et missions qui lui sont déléguées.