Territoire

LE PAYS DU
GÉVAUDAN LOZÈRE

Le Pays du Gévaudan-Lozère est à l’origine une association créée en 2007 à l’initiative des élus et acteurs locaux pour renforcer le développement local de ce territoire. Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Gévaudan-Lozère lui a succédé le 1er janvier 2018 par arrêté préfectoral, sur le même périmètre.

Il est situé en Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, à l’Ouest du Département de la Lozère, le long de l’autoroute A75. C’est un territoire rural de moyenne montagne, constitué de zones de hauts-plateaux (Margeride, Aubrac, Causse de Sauveterre) et de vallées autour des cours d’eau (Truyère, Colagne et Lot) avec une altitude moyenne de 1000 mètres.

Le périmètre du Pays du Gévaudan-Lozère s’étend sur 64 communes, regroupées en 4 Communautés de communes : Communauté de communes Aubrac Lot Causse Tarn, Communauté de communes du Gévaudan, Communauté de communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac, Communauté de communes des Hautes-Terres de l’Aubrac.

Il compte 33 152 habitants (population municipale 2021- INSEE) pour une superficie de 1 736 km2, soit une densité moyenne de 19 habitants/km2.

Espace naturel préservé et façonné par l’agropastoralisme, le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère est également une terre d’accueil et de projets pour ses habitants. Ses membres se sont donnés pour ambition, au travers d’une charte de développement, de garantir un cadre de vie exceptionnel, une économie durable, un territoire accueillant.
L’objectif commun est d’œuvrer au développement harmonieux et durable de ce territoire, dont l’autoroute constitue la colonne vertébrale et le positionne stratégiquement sur un axe Massif Central/Méditerranée (1h30 de Clermont-Ferrand et de Montpellier).

Carte de situation
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Gévaudan-Lozère

L’enjeu primordial pour le territoire du PETR du Gévaudan-Lozère dans les 10 ans à venir est le renouvellement démographique de sa population, car il est confronté au vieillissement de ses habitants et au départ de nombreux jeunes en âge de faire leurs études supérieures, ce qui impacte à la fois son dynamisme économique et le maintien des services à la population.

Au travers de ses missions, le PETR du Gévaudan-Lozère agit sur plusieurs leviers :
L’accompagnement des candidats à l’installation et des porteurs de projets souhaitant créer ou reprendre une entreprise avec les partenaires du réseau départemental Lozère Nouvelle Vie
L’accompagnement technique et financier de ses collectivités pour améliorer leur offre d’accueil en matière de logements, d’aménagements et de services publics
– L’attractivité de son territoire et son aménagement futur avec la planification en urbanisme, afin d’appuyer le dynamisme démographique et économique tout en préservant ses ressources naturelles et son cadre de vie