L’association Adefpat accompagne le PETR du Gévaudan-Lozère ainsi qu’une dizaine de territoires occitans sur l’amélioration de l’attractivité des entreprises rurales en matière de management et de ressources humaines. La restitution régionale de ce projet aura lieu le 11 juin 2024 à Cahors. Alors, prêts pour la Grande Connexion ?!
Face aux difficultés de recrutements de personnel des entreprises locales, le PETR du Gévaudan-Lozère s’est engagé avec ses EPCI, l’association Adefpat et les partenaires du développement économique (Agence régionale Ad’occ, chambres consulaires, France Travail…) dans une réflexion sur l’amélioration de l’attractivité du territoire en matière de ressources humaines et d’accueil de nouveaux actifs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global de la stratégie d’accueil de nouvelles populations animée conjointement par le PETR du Gévaudan-Lozère et le Département de la Lozère, avec la cellule Lozère Nouvelle Vie.
Au-delà des difficultés conjoncturelles liées aux crises successives traversées par la France depuis 2020, un enjeu de taille se présente à nos entreprises : attirer de nouveaux talents et les fidéliser, alors que 21% de la population du PETR est âgée de 45 à 59 ans et donc prochainement amenée à partir en retraite. Un défi d’autant plus grand à relever que de nombreux territoires ruraux voire péri-urbains sont aussi concernés, ainsi que de très grandes entreprises.
Au travers de cet accompagnement par l’Adefpat, financé par la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, l’objectif du PETR du Gévaudan-Lozère était de susciter une montée en compétences collective de ses entreprises et EPCI, en complémentarité de dispositifs et formations plus ciblés mis en place par ses partenaires, comme par exemple la mission RH de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Lozère. Ainsi en 2023-2024, le PETR a proposé à 10 entreprises de tous secteurs (industrie, médico-social, tourisme), en partenariat avec Ad’Occ, une formation-action de 4 séances sur les grandes thématiques RH : démarche RSE, marque employeur, boîte à outils recruteurs, visibilité numérique… accueillies à tour de rôle par chaque Communauté de communes, ces séances ont été animées par le consultant Georges Gorbatoff, avec l’intervention de plusieurs partenaires pour préciser les dispositifs d’aides aux entreprises.
Cet accompagnement a pris fin le 28 mars et la réunion de bilan du Groupe d’Appui au Projet, réunissant les partenaires de la démarche, se déroulera le 27 mai à Marvejols. Les premiers retours d’expérience des entreprises ont souligné l’intérêt de cette démarche territoriale et multi-sectorielle, avec des problématiques partagées quel que soit le secteur d’activités, mais aussi des solutions imaginées collectivement, dans un esprit positif et bienveillant. D’autres actions seront certainement à imaginer, toujours dans cette dynamique de territoire apprenant.
Une démarche partagée avec 10 autres territoires d’Occitanie et la mobilisation de 3 agences d’attractivité départementales (Aveyron, Lot et Lozère), mettant en avant la relation gagnant-gagnant entre attractivité des territoires et attractivité des entreprises locales. Ainsi durant toute l’année écoulée, les techniciens de ces collectivités ont pu se retrouver et se former également sur les stratégies RH et les problématiques plus spécifiques rencontrées par les entreprises.
Un projet qui aboutira le 11 juin prochain à Cahors au Conseil départemental du Lot, pour une Grande Connexion qui fera intervenir territoires, entreprises et chercheurs sur ces sujets et leur renouveau dans un contexte social et économique de plus en plus mouvant.
Alors rendez-vous le 11 juin à Cahors pour la Grande Connexion !